Nous sommes ravis d'être de retour: Calendrier du Cognac 2021  DÉCOUVRIR

Tesseron Cognac

Tesseron Cognac

Tesseron Cognac est spécialisé dans le Cognac haut de gamme, produisant exclusivement des assemblages "XO et au-delà" de leur maison ancestrale à Châteauneuf-sur-Charente, qui se situe entre Cognac et Angoulême. Lorsque le fondateur Abel Tesseron, dont le visage figure sur le logo de l'entreprise, acquiert la propriété à la fin du XIXe siècle, il conserve patiemment ses stocks d'eaux-de-vie dans la crypte du XIIe siècle située au fond du domaine, vendant ses chefs-d'œuvre mûris à plusieurs grandes maisons de Cognac. Ces stocks réservés et rares sont devenus légendaires parmi les connaisseurs de Cognac du monde entier. Ce n'est cependant qu'en 2003 que la quatrième génération de Tesserons prend la décision de sortir une gamme sous son propre nom, armée d'un savoir-faire cognac inégalé et nourrie de l'héritage laissé par leur grand-père, la marque emblématique Tesseron Cognac est née.

Les Tesserons sont également actifs dans la production de vin, possédant le prestigieux Château Pontet-Canet, une propriété classée de Pauillac produisant du Grand Cru Classé de Bordeaux.

Visit Tesseron: Bd de Pelisse ,Domaine Tesseron ,16120 Chateauneuf-sur-Charente ,+33 (0)545625261 ,No information available for visits. www.cognactesseron.com

Visitez le site web de Tesseron Cognac

Products

Affichage 1-17 de 17 article(s)

Histoire du Cognac Tesseron

L'histoire de la famille Tesseron avec le vin et les spiritueux remonte au 19ème siècle, lorsque le fondateur Abel Tesseron a acquis son domaine à Châteauneuf-sur-Charente, plus tard nommé Domaine Tesseron, la production de Cognac coulait dans son sang, car son père était impliqué dans la affaire avant lui.

Tesseron s'est vite rendu compte que la patience était la clé d'un grand Cognac, et il a donc commencé à cultiver du raisin sur deux domaines, l'un en Grand Champagne (Boneuil) et l'autre en Petite Champagne (Saint-Surin) avant de stocker ses eaux-de-vie de Fine Champagne de haute qualité dans la crypte du château du XIIe siècle ayant appartenu à l'abbaye voisine. Cette ancienne crypte crée une atmosphère unique pour le processus de maturation, et est protégée par des chiens de garde 24h/24 - compréhensible quand on se rend compte que certains des plus anciens Cognacs de Tesseron y sont stockés depuis plus de 175 ans !

De nombreuses grandes maisons de Cognac ont rapidement constaté qu'Abel Tesseron possédait l'un des meilleurs magasins de la région, et le domaine a commencé à vendre certaines de ses anciennes eaux-de-vie pour que d'autres puissent les mélanger. Cela a continué jusqu'en 2003, lorsque la quatrième génération de cette famille a commencé à mélanger sous sa propre marque. Au cours de ses nombreux siècles d'existence, Tesseron s'est non seulement forgé une réputation pour ses eaux-de-vie de premier cru et sa collection inégalée de XO et au-delà de Cognac, mais également pour son choix de cultiver des cépages plus rares comme la Folle Blanche ou le Colombard.

La Folle Blanche et le Colombard sont connus pour être difficiles à cultiver et produisent souvent de petites récoltes, la plupart des maisons se concentrent donc sur le cépage classique Ugni Blanc pour produire leurs eaux-de-vie et obtenir un rendement plus important. Cependant, Abel Tesseron a reconnu l'importance de ces cépages, qui ajoutent une dimension supplémentaire à l'assemblage final. Tout comme leur plan à long terme de produire des Cognacs d'un âge XO et au-delà, le cognac Tesseron place la qualité avant la quantité dans tous les aspects de sa production. Lors de l'assemblage de ces eaux-de-vie variées, le maître de chai élaborera un assemblage associant les trois cépages; L'Ugni Blanc pour la rondeur, la Folle Blanche pour la finesse et le Colombard pour la force et la profondeur. L'assemblage est un art en soi, et ce délicat mariage d'eaux-de-vie est un véritable hommage au savoir-faire de Tesseron.

Cognac Tesseron Aujourd'hui

Comme de nombreux producteurs de Cognac, Tesseron gagnait sa vie en vendant principalement ses cognacs âgés et jeunes à de plus grandes maisons telles que Rémy Martin et Martel. Lorsqu'Alfred et Gérard Tesseron, troisième génération de cette formidable famille, ont été récemment rejoints par la quatrième génération de Mélanie, ils ont pris la décision audacieuse en 2003 et de commercialiser de plus en plus leurs Cognacs sous leur propre marque.

Les Cognacs de marque Tesseron sont généralement commercialisés sous la mention « lots ». En effet, de nombreux cognacs de la société pourraient être classés comme millésimes mais ne sont pas conformes aux lois françaises strictes pour être officiellement étiquetés comme tel. Par conséquent, les numéros de « lot » reflètent l'âge moyen des mélanges trouvés dans la bouteille.

Albert Tesseron est aujourd'hui l'actuel président du domaine, après avoir travaillé auparavant avec un leader de la distribution aux USA. Le directeur de Tesseron est Henri Colombet, un homme expérimenté dans la construction de marques de luxe et qui a joué un rôle déterminant dans l'introduction du partenariat Cognac Tesseron en 2001. Melanie Tesseron complète l'équipe, représentant la famille en tant que responsable de la marque internationale.

Tesseron Actualités

Le Lot 29 de Tesseron est entré dans l'histoire en tant que seul Cognac à avoir jamais reçu les 100 points sur l'échelle Parker Point. Décrit comme « extraordinaire [...] avec un caractère profond et complexe ».

La marque a récemment introduit une option de personnalisation pour les bouteilles sur mesure, où les clients peuvent faire graver leur nom, leurs initiales ou même un message sur leur propre bouteille ou carafe pour une touche personnelle supplémentaire.

Produits phares de Tesseron

Parmi les sorties signature de Tesseron, citons l'Extra Légende, qui contient des eaux-de-vie vieillies pendant toute une génération, et leur Cognac Trésor, créé à la fin du 19ème siècle par Abel Tesseron lui-même et continuellement enrichi au fil des années, il est le joyau de la couronne de la collection Tesseron.

Visiter Cognac Tesseron

Il n'y a actuellement aucune information disponible concernant les visites au Domaine de Cognac Tesseron.

L'histoire de la famille Tesseron avec le vin et les spiritueux remonte au 19ème siècle, lorsque le fondateur Abel Tesseron a acquis son domaine à Châteauneuf-sur-Charente, plus tard nommé Domaine Tesseron, la production de Cognac coulait dans son sang, car son père était impliqué dans la affaire avant lui.

Tesseron s'est vite rendu compte que la patience était la clé d'un grand Cognac, et il a donc commencé à cultiver du raisin sur deux domaines, l'un en Grand Champagne (Boneuil) et l'autre en Petite Champagne (Saint-Surin) avant de stocker ses eaux de Fine Champagne de haute qualité. de-vie dans la crypte du château du XIIe siècle ayant appartenu à l'abbaye voisine. Cette ancienne crypte crée une atmosphère unique pour le processus de maturation, et est protégée par des chiens de garde 24h/24 - compréhensible quand on se rend compte que certains des plus anciens Cognacs de Tesseron y sont stockés depuis plus de 175 ans !

De nombreuses grandes maisons de Cognac ont rapidement constaté qu'Abel Tesseron possédait l'un des meilleurs magasins de la région, et le domaine a commencé à vendre certaines de ses anciennes eaux-de-vie pour que d'autres puissent les mélanger. Cela a continué jusqu'en 2003, lorsque la quatrième génération de cette famille a commencé à mélanger sous sa propre marque. Au cours de ses nombreux siècles d'existence, Tesseron s'est non seulement forgé une réputation pour ses eaux-de-vie de premier cru et sa collection inégalée de XO et au-delà de Cognac, mais également pour son choix de cultiver des cépages plus rares comme la Folle Blanche ou le Colombard.

La Folle Blanche et le Colombard sont connus pour être difficiles à cultiver et produisent souvent de petites récoltes, la plupart des maisons se concentrent donc sur le cépage classique Ugni Blanc pour produire leurs eaux-de-vie et obtenir un rendement plus important. Cependant, Abel Tesseron a reconnu l'importance de ces cépages, qui ajoutent une dimension supplémentaire à l'assemblage final. Tout comme leur plan à long terme de produire des cognacs d'un âge XO et au-delà, le cognac Tesseron place la qualité avant la quantité dans tous les aspects de sa production. Lors de l'assemblage de ces eaux-de-vie variées, le maître de chai élaborera un assemblage associant les trois cépages ; L'Ugni Blanc pour la rondeur, la Folle Blanche pour la finesse et le Colombard pour la force et la profondeur. L'assemblage est un art en soi, et ce délicat mariage d'eaux-de-vie est un véritable hommage au savoir-faire de Tesseron.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.
To give you the best possible experience, this site uses cookies and by continuing to use the site you agree that we can save them.  Our Privacy Policy
Vous suivez cette marque avec succès

Up to 50% Discount on 150 products - Black Friday Week SHOP NOW

Tesseron Cognac

Tesseron Cognac

Tesseron Cognac specializes in high-end Cognac, exclusively producing “XO and beyond” blends from their ancestral home in Chateauneuf-sur-Charente, which lies between Cognac and Angouleme. When founder Abel Tesseron, whose face features on the company’s logo, acquired the property in the late 19th century, he patiently conserved his stocks of eaux-de-vie in the 12th-century crypt located deep underneath the domain, selling his matured masterpieces to various larger Cognac houses. These reserved and rare stocks have become legendary amongst Cognac connoisseurs the world over. It was, however, only in 2003 that the fourth generation of Tesserons made the decision to release a range under their own name, armed with an unrivalled Cognac craftsmanship and fueled by the legacy left by their grandfather, the iconic brand Tesseron Cognac was born. 

The Tesserons are also active in wine production, owning the esteemed Chateau Pontet-Canet, a Pauillac classified property producing Grand Cru Classé Bordeaux Wine.

Visit Tesseron: Bd de Pelisse ,Domaine Tesseron ,16120 Chateauneuf-sur-Charente ,+33 (0)545625261 ,No information available for visits. www.cognactesseron.com

Visit the website of Tesseron Cognac

Products

Showing 1-16 of 16 item(s)

See some blog posts related to Tesseron Cognac

History of Cognac Tesseron 

The Tesseron family’s history with wine and spirit can be traced back to the 19th century, when founder Abel Tesseron acquired his estate in Chateauneuf-sur-Charente, later named Domaine Tesseron, Cognac production ran in his blood, as his father was involved in the business before him. 

Tesseron soon realized that patience was the key to a great Cognac, and so he began growing grapes over two estates, one in Grand Champagne (Boneuil) and the other in Petite Champagne (Saint-Surin) before storing his high quality Fine Champagne eaux-de-vie in the chateau's 12th century crypt that used to belong to the neighboring abbey. This former crypt creates a unique atmosphere for the maturation process, and is protected by guard dogs 24 hours a day - understandable when you realize some of Tesseron’s oldest Cognacs have been stored there for over 175 years!

Many larger Cognac houses were quick to see that Abel Tesseron had one of the best stores in the region, and the estate began to sell some of their older eaux-de-vie for others to blend with. This continued until 2003, when the fourth generation of this family began blending under their own brand name. Over its many centuries of existence, Tesseron has not only forged a reputation for its premier cru eaux-de-vie and unparallelled collection of XO and beyond Cognac, but equally for its choice to grow rarer grape varieties such as the Folle Blanche or Colombard.

The Folle Blanche and Colombard are known for being difficult to grow and often produce small crops, so most houses focus on the classic Ugni Blanc grape to produce their eaux-de-vie and achieve a greater yield. However, Abel Tesseron recognized the importance of these grape varieties, which add an extra dimension to the final blend. Just like their long term plan to produce Cognacs of an XO age and beyond, Tesseron Cognac places quality above quantity in every aspect of their production. When blending these varied eaux-de-vie, the “maitre de chai” will develop a blend combining all three varieties; Ugni Blanc for roundness, Folle Blanche for finesse and the Colombard for strength and depth. Blending is an art form in itself, and this delicate marriage of eaux-de-vie is a true tribute to Tesseron’s craftsmanship.

Tesseron Cognac Today

As with many Cognac producers, Tesseron made its living predominantly selling both its aged and young Cognacs to larger houses such as Remy Martin and Martel. When Alfred and Gerard Tesseron, third generation of this formidable family, were recently joined by fourth generation Melanie, they made the daring decision in 2003 and to market more and more of their Cognacs under their own brand. 

Tesseron-branded Cognacs are usually sold using the wording “lots”. This is because many of the company’s Cognacs could be classified as vintages but don’t conform to the strict French laws to be officially labelled as this. Therefore, the “lot” numbers reflect the average age of the blends found in the bottle.

Albert Tesseron is now the estate’s current president,  after having previously worked with a leading distributor in the USA. Tesseron’s director is Henri Colombet, a man experienced in building luxury brands and who was instrumental in introducing the Cognac Tesseron Partnership in 2001. Melanie Tesseron completes the team, representing the family as their International Brand Manager.

Tesseron News

Tesseron’s Lot 29 made history as the only Cognac to have ever been awarded the full 100 points on the Parker Point scale. Described as, “extraordinary [...] with a profound and complex character”. 

The brand has recently introduced a customization option for bespoke bottles, where clients can have their name, initials or even a message engraved onto their own bottle or decanter for an added personal touch.

Tesseron Flagship Products

Some of Tesseron’s signature releases include the Extra Légende, which contains eaux-de-vie aged for an entire generation, and their Cognac Trésor, created at the end of the 19th century by Abel Tesseron himself and continually enriched over the passing years, it is the jewel in the crown of Tesseron’s collection.

Visit Cognac Tesseron

There is currently no information available regarding visits to the Tesseron Cognac Estate.

The Tesseron family’s history with wine and spirit can be traced back to the 19th century, when founder Abel Tesseron acquired his estate in Chateauneuf-sur-Charente, later named Domaine Tesseron, Cognac production ran in his blood, as his father was involved in the business before him. 

Tesseron soon realized that patience was the key to a great Cognac, and so he began growing grapes over two estates, one in Grand Champagne (Boneuil) and the other in Petite Champagne (Saint-Surin) before storing his high quality Fine Champagne eaux-de-vie in the chateau's 12th century crypt that used to belong to the neighboring abbey. This former crypt creates a unique atmosphere for the maturation process, and is protected by guard dogs 24 hours a day - understandable when you realize some of Tesseron’s oldest Cognacs have been stored there for over 175 years!

Many larger Cognac houses were quick to see that Abel Tesseron had one of the best stores in the region, and the estate began to sell some of their older eaux-de-vie for others to blend with. This continued until 2003, when the fourth generation of this family began blending under their own brand name. Over its many centuries of existence, Tesseron has not only forged a reputation for its premier cru eaux-de-vie and unparallelled collection of XO and beyond Cognac, but equally for its choice to grow rarer grape varieties such as the Folle Blanche or Colombard.

The Folle Blanche and Colombard are known for being difficult to grow and often produce small crops, so most houses focus on the classic Ugni Blanc grape to produce their eaux-de-vie and achieve a greater yield. However, Abel Tesseron recognized the importance of these grape varieties, which add an extra dimension to the final blend. Just like their long term plan to produce Cognacs of an XO age and beyond, Tesseron Cognac places quality above quantity in every aspect of their production. When blending these varied eaux-de-vie, the “maitre de chai” will develop a blend combining all three varieties; Ugni Blanc for roundness, Folle Blanche for finesse and the Colombard for strength and depth. Blending is an art form in itself, and this delicate marriage of eaux-de-vie is a true tribute to Tesseron’s craftsmanship.

Tesseron Cognac Today

As with many Cognac producers, Tesseron made its living predominantly selling both its aged and young Cognacs to larger houses such as Remy Martin and Martel. When Alfred and Gerard Tesseron, third generation of this formidable family, were recently joined by fourth generation Melanie, they made the daring decision in 2003 and to market more and more of their Cognacs under their own brand. 

Tesseron-branded Cognacs are usually sold using the wording “lots”. This is because many of the company’s Cognacs could be classified as vintages but don’t conform to the strict French laws to be officially labelled as this. Therefore, the “lot” numbers reflect the average age of the blends found in the bottle.

Albert Tesseron is now the estate’s current president,  after having previously worked with a leading distributor in the USA. Tesseron’s director is Henri Colombet, a man experienced in building luxury brands and who was instrumental in introducing the Cognac Tesseron Partnership in 2001. Melanie Tesseron completes the team, representing the family as their International Brand Manager.

Tesseron News

Tesseron’s Lot 29 made history as the only Cognac to have ever been awarded the full 100 points on the Parker Point scale. Described as, “extraordinary [...] with a profound and complex character”. 

The brand has recently introduced a customization option for bespoke bottles, where clients can have their name, initials or even a message engraved onto their own bottle or decanter for an added personal touch.

Flagship Products

Some of Tesseron’s signature releases include the Extra Légende, which contains eaux-de-vie aged for an entire generation, and their Cognac Trésor, created at the end of the 19th century by Abel Tesseron himself and continually enriched over the passing years, it is the jewel in the crown of Tesseron’s collection.

Visit Cognac Tesseron

There is currently no information available regarding visits to the Tesseron Cognac Estate.

Q&A

No customer comments for the moment.

Product added to wishlist
Product added to compare.

To give you the best possible experience, this site uses cookies and by continuing to use the site you agree that we can save them.

 Our Privacy Policy

You have successfully followed this brand