Disponible maintenant: L'ESSENTIEL A12 Conte et Filles - Édition limitée  ACHETEZ

category-image

Fundamental Cognac Selection

Sélection Fondamentale de Cognac

Chez Cognac Expert, notre mission est d'informer et de partager nos connaissances sur tout ce qui concerne le Cognac - c'est pourquoi, pour notre dernière campagne Cognac Education, nous décomposons les fondamentaux de notre spiritueux bien-aimé. En commençant par les quatre grands axes de dégustation, découvrez exactement comment distinguer un Cognac d'un autre. Et puisque nous travaillons en étroite collaboration avec différents producteurs et que nous sommes même voisins avec certains des meilleurs artisans de la région, nous partagerons certaines des meilleures grandes marques aux côtés de nos petits producteurs préférés dans cette fonctionnalité. Découvrez ci-dessous nos sélections fondamentales de Cognac.

Les 6 Crus de Cognac

Répartis en 6 crus différents, les sols et les conditions de culture des raisins utilisés pour l'élaboration du Cognac jouent également un rôle dans le goût et l'affinement global du produit fini. Si le cru de Grande Champagne porte fièrement sa prestigieuse réputation, sachez qu'il existe de nombreux joyaux de Cognac difficiles à trouver produits dans les autres crus de Cognac également. Découvrez nos meilleurs choix de cognac de chaque cru ci-dessous.

Grande Champagne

Raison du choix : un des Cognacs les mieux notés

Fruité, multiforme et complexe du début à la fin. Non filtré à froid, non coloré ni boisé, c'est un beau Cognac vieux d'un demi-siècle tout droit sorti du fût.

Raison du choix : Un grand nouveau venu XXO

C'est un produit d'environ 30 ans passé à vieillir en fûts de chêne français qui combine les raisins Ugni Blanc avec la variété beaucoup plus rare Folle Blanche - une offre unique.

Petite Champagne

Raison du choix : Petite Champagne à son meilleur

Le Cognac de Noël est l'étonnant dernier chapitre de la série L'Esprit de Famille qui a patiemment vieilli dans les chais de Noël et de Marie-France Gay depuis 1994.

Raison du choix : Vieilli en fûts de chêne pendant environ 35 ans

Distillés selon la méthode traditionnelle, ils ont été soigneusement sélectionnés par le Maître de Chais Seph pour produire un Cognac Petite Champagne élégant et puissant.

Borderies

Raison du choix : Rapport qualité/prix

Le Cognac Ordonneau Très Vieille Réserve de Borderies dévoile un profil Borderies fruité, parfumé et tout en rondeur. Un joyau caché et incontournable pour ceux qui cherchent à explorer une petite maison artisanale de Cognac.

Raison du choix : Hautement recommandé par nos clients

Un délice d'un seul domaine créé à partir d'eaux-de-vie cultivées sur le terroir des Borderies, avec pour résultat final : un Cognac intensément aromatique.

Fins Bois

Raison du choix : Nous aimons Jean

Un délicieux Cognac monotonneau élaboré selon des méthodes traditionnelles. Le millésime date de 1957 et est incroyablement riche en chêne avec une force de fût de 48%. Il ne reste que quelques bouteilles.

Raison du choix : Single Cask Vintage

Un exubérant single cask Fins Bois Cognac de 1996. Caractérisé par des nuances dominantes de violette, de jasmin et de fruits exotiques. Un régal vraiment alléchant pour ceux qui aiment les arômes complexes.

Bons Bois

Raison du choix : Mémorable Multimillésime

Un assemblage unique de trois cuvées, acquis par Thibault Mauxion auprès d'une famille de vignerons de la région des Bons Bois. Ce Cognac brut de fût a une texture sirupeuse avec une multitude de saveurs.

Raison du choix : Pur Bons Bois et Cognac d'été

Les eaux-de-vie du Bons Bois Cru ont un bon corps, vieillissent assez vite et possèdent souvent des textures d'une charmante rusticité.

Bois Ordinaires

Raison du choix : Concept Unique

Concept unique de Cognac, cette eau-de-vie a vieilli à quelques mètres de l'océan Atlantique dans une cave humide à flanc de falaise. Le résultat est un Cognac aux notes fruitées de raisins secs, à dominante orange et une douceur de caramel.

Raison du choix : Originaire de l'île d'Oléron

Le Cognac Grosperrin N°90 Bois Ordinaire de l'Ile d'Oléron est le résultat sublime des sols sablonneux des Bois Ordinaires, à côté d'une large exposition à l'océan Atlantique et d'un ensoleillement quasi méditerranéen.

Principales directions de goût

Des notes épicées aux profils aromatiques fruités, floraux et boisés, il y a vraiment un Cognac pour chaque palais. Trouver celui qui vous convient peut nécessiter de l'expérience, mais une bonne recommandation vous mènera certainement aussi dans la bonne direction. Découvrez nos sélections de Cognac selon le profil de dégustation.

André Petit Hors d'Age 1990

165 $US
excl. TAX excl. expédition

Hardy Noces D'or Sublime

358 $US
excl. TAX excl. expédition

Hine XO

145 $US
excl. TAX excl. expédition

Prunier XO

208 $US
excl. TAX excl. expédition

Et que dire de Rancio ?

Dans le cadre de notre gamme d'articles éducatifs sur le Cognac, nous vous invitons à nous rejoindre pour explorer un phénomène de Cognac qui est enveloppé de mystère, celui du rancio. C'est un sujet très ouvert à l'interprétation et qui ne manque jamais de susciter un vif débat parmi les connaisseurs. En effet, la simple mention du mot évoquera une longue discussion et un éventail d'opinions qui sont sans aucun doute mieux partagées lors d'une dégustation approfondie de Cognac.

Vallein Tercinier Hors d'Age

Appellation Contrôlée: Fine Champagne

Teneur en alcool: 42 %

Âge du cognac: Hors d'Age

Rancio à son meilleur.

Le Vallein Tercinier Hors d'Age Cognac a vraiment besoin d'être goûté pour être cru, car il offre une qualité ultra-premium, étonnamment cependant, sans le prix ultra-premium qui va avec. Ce mélange abordable d'eaux-de-vie de Grande Champagne et de Petite Champagne est une offre primée - d'une maison qui est vraiment fière de sa petite mais simplement sublime gamme de brandy et de spiritueux. Un mélange magnifiquement équilibré qui a été créé à partir de plus de 20 eaux-de-vie différentes, dont la plus jeune a passé au moins quatre décennies en fûts de chêne, période pendant laquelle Mère Nature a opéré sa magie.

Vallein Tercinier Hors d'Age

253 $US
excl. TAX excl. expédition

Les Catégories d'Âge

VS Cognac

VS: Âgé de 2 ans + 

Convient pour les cocktails, les boissons mélangées et la cuisine

VS Cognac signifie Cognac "Very Special". Un Cognac VS doit vieillir au moins deux ans. Il est aussi appelé « Sélection », « De Luxe » ou simplement ***. Si vous voyez trois étoiles sur une bouteille de cognac, cela signifie qu'elle appartient à la catégorie d'âge VS. Cela signifie que la plus jeune eau-de-vie utilisée pour créer l'assemblage a été vieillie en fûts de chêne pendant au moins deux ans.

En apprendre plus .

VSOP Cognac

VSOP: Âgé de 4 ans + 

Convient pour les cocktails, sur glace et cuisine

Vous vous demandez probablement ce que signifie VSOP. Eh bien, le terme officiel signifie "Very Superior Old Pale", bien qu'il soit souvent appelé "Very Special Old Pale". L'origine de l'expression remonte à une ordonnance rendue par la Cour Royale britannique en 1817. Le roi George IV demanda à la Maison Hennessy un « Very Superior Old Pale », qui deviendra désormais une référence pour toutes les maisons de cognac. À l'époque, il était très courant d'utiliser du sucre et du caramel pour adoucir le cognac, et cette description faisait allusion à celui créé sans ces additifs.

En apprendre plus.

XO Cognac

XO: Âgé de 10 ans +

Convient sur glace, pur et accompagné de nourriture

Alors que signifie XO pour le Cognac ? La terminologie signifie «Extra Old» et décrit un cognac composé d'eaux-de-vie vieillies en fûts de chêne pendant au moins 10 ans. Tout comme VS (Very Special) et VSOP (Very Superior Old Pale), Extra Old est une autre expression anglaise, qui montre le lien fort avec les pays étrangers, en particulier la Grande-Bretagne et l'Amérique.

En apprendre plus.

XXO Cognac

XXO: Âgé de 14 ans + 

Convient sur glace, pur et accompagné de nourriture

XXO signifie '’extra extra old’' et est une catégorie relativement nouvelle qui a été officiellement ajoutée à la description des âges du Cognac en 2018. Tout comme les autres descriptions d'âge du Cognac, VS, VSOP et XO, un cognac XXO se compose d'eau -de-vie vieilli en fûts de chêne français. Mais, dans le cas d'un XXO, la durée minimale de vieillissement pour en bénéficier est de 14 ans. Cela fait d'un cognac XXO la plus ancienne cote officielle qu'un cognac puisse détenir.

Lisez notre article de blog et découvrez les meilleurs Cognacs XXO (à ce jour).

Cognac Millésime

Vintage: Année unique + 

Convient propre

Un Cognac Vintage est un Cognac d'une seule année et d'une seule récolte, pas un assemblage de différentes eaux-de-vie comme un XO ou un VSOP. Il est aussi appelé Cognac Millésime. Nous appelons généralement cela du whisky « single barrel », ce qui signifie que l'esprit provient d'une seule source : une année, un domaine, un baril. Les Cognacs Vintage sont à la mode et c'est en fait un cadeau très spécial de trouver un Cognac Vintage d'anniversaire, ou celui qui marque un anniversaire.

En apprendre plus.

L'ESSENTIEL

Une incitation relativement nouvelle qui voit Cognac Expert s'associer aux producteurs locaux de Cognac, L'ESSENTIEL invite les clients à redonner au producteur et à les soutenir directement dans le maintien de leurs moyens de subsistance. Les éditions L'ESSENTIEL mettent l'accent sur l'ethos « ralentir, réfléchir, rassembler » axé sur le ralentissement, la réflexion et la reconnexion.

La saison 2 de L'ESSENTIEL a déjà vu la sortie de l'A29 Grosperrin et de l'A45 Marancheville. D'autres seront en route - clin d'œil, clin d'œil. Les amateurs de cognac du monde entier ont reçu leurs bouteilles et profité des arômes, des saveurs et des sensations uniques présentés avec ces deux superbes Cognacs.

Il y a eu des changements de la saison 1 à la saison 2. Soyons clairs ici : la philosophie de L'ESSENTIEL depuis sa conception - ralentir, réfléchir, réunir - est là pour rester. Nous croyons que partager un verre de Cognac de haute qualité et unique avec des amis et la famille est un moyen parfait à cette fin. Mais, vos questions sur la façon dont L'ESSENTIEL a évolué et à quoi s'attendre en termes de Cognac lui-même et de design doivent certainement répondre.

Pour cette raison, nous vous suggérons de vous rendre sur le blog et de lire l'article entièrement consacré à expliquer L'ESSENTIEL Saison 2 et pourquoi nous pensons que les Cognacs de cette Saison méritent votre attention.

L'ESSENTIEL A29 Grosperrin

184 $US
excl. TAX excl. expédition

L'ESSENTIEL A29 Grosperrin

Appellation Contrôlée: Fins Bois

Teneur en alcool: 47.8 %

Lot: N°940 - Single Cask

Natural:Sans additifs, non filtré à froid

Édition limitée: 152 bouteilles

L'ESSENTIEL A29 Grosperrin est issu du cœur du cru Fins Bois, entre les communes de Matha Le Goulet et de Thors. Les vignes qui ont produit le vin, et donc l'eau-de-vie, ne provenaient que de quelques hectares de vignes au lieu-dit « Chez Train ». Cette partie des Fins Bois est particulièrement réputée pour sa production agricole et viticole - la preuve étant que 83% des terres à cet endroit sont consacrées à ces cultures. D'ailleurs, des registres paroissiaux datant de 1686 font référence à la qualité de ce secteur du cru. Aux dires de Guilhem Grospserrin lui-même, le terroir est l'authentique Fins Bois : sol argilo-calcaire.

Commentaires (8)

Average rating

Exceptional 90 /100
Nose
Mouth
Goût
Terminer
Impression

L'ESSENTIEL A45 Marancheville

Appellation Contrôlée: Grande Champagne

Teneur en alcool: 42.8 %

Lot: L45-GC10

Natural: Sans additifs, non filtré à froid

Limited Edition: 175 bouteilles

Ce Cognac L'ESSENTIEL A45 Marancheville d'une belle maturité est issu de vignes situées au cœur de la Grande Champagne, notamment les communes de Julliac-le-Coq et Marancheville. Le terroir est un terroir typique de Grande Champagne : la craie campanienne, un sol crayeux-calcaire qui n'est pas sans rappeler les sols champenois de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Mais nous ne parlons pas ici de champagne pétillant. Ceci est du Cognac.

L'ESSENTIEL A45 Marancheville

253 $US
excl. TAX excl. expédition

Calendrier Cognac

Avec autant de superbes variétés de Cognac proposées, des mélanges sophistiqués aux eaux-de-vie intemporelles, il est difficile d'en choisir une seule à déguster. Grâce à notre édition 2022 du Calendrier Cognac, vous n'avez pas à le faire. La version 2022 de notre Calendrier en édition limitée vous permet de déguster 24 Cognacs uniques provenant d'une gamme de maisons artisanales fantastiques.

Chaque calendrier est rempli de 24 bouteilles de 30 ml pour vous permettre de découvrir une grande variété de saveurs et d'arômes. Il y a de quoi faire le tour si vous avez envie de partager, mais on ne vous en voudra pas si vous préférez tout garder pour vous…

  • Quantité strictement limitée
  • La sélection de cette année comprend une gamme de cognacs haut de gamme, tous strictement de qualité au moins XO : XO, Extra, Hors d'Age et au-delà. Une étonnante concentration de spiritueux d'une maturité exceptionnelle dans un seul coffret
  • Livraison gratuite

En savoir plus sur le Calendrier Cognac.

Avis des clients sur nos calendriers

À propos du calendrier 2020

Aujourd'hui était la bouteille numéro 1 du calendrier Cognac Expert et je ne sais pas à quoi ressembleront les 23 prochaines, mais si elle est proche de celle-ci, ce sera fantastique.

– Sebastian

À propos du calendrier 2021

Considérant la valeur du Cognac, le travail de montage de l'ensemble (embouteillage, emballage, expédition, etc.) et la diplomatie avec les producteurs pour fournir des interviews pour chaque sélection (en anglais !) font de ce calendrier non seulement une opportunité unique pour déguster de nombreuses grandes eaux-de-vie, mais d'un très bon rapport qualité-prix ! Hautement recommandé.

– Jim

About the 2021 Calendar

Ma femme et moi sommes très heureux de découvrir le calendrier Cognac de cette année. Merci beaucoup! L'année dernière, nous avons passé chaque nuit à écouter vos podcasts. Nous l'avons aimé!

– David

Top 4 des marques de cognac vs petits producteurs

Chez Cognac Expert, nous croyons qu'il est important de soutenir les producteurs locaux de Cognac et les familles d'agriculteurs, en échangeant constamment des idées avec nos voisins. Après tout, sans eux, nous ne serions pas là. L'ESSENTIEL est l'un de nos projets.

Opérant depuis la région de la Charente à partir de notre domaine familial, nous créons des liens entre le local et le mondial en entretenant des relations avec nos producteurs voisins et en présentant leurs Cognacs artisanaux sur une scène internationale.

Chez Cognac Expert, nous pensons que notre histoire en dit long. En tant qu'agriculteurs nous-mêmes, nous comprenons ce que c'est que de cultiver la vigne ; les succès et les défis, et la beauté éphémère d'une récolte fructueuse. Notre famille cultive dans la région charentaise française depuis des générations, et avec notre sélection de produits en ligne, nous offrons aux connaisseurs et aux nouveaux arrivants un aperçu des recoins cachés du monde du Cognac.

Top 4 des marques de Cognac

4 petits producteurs & artisans

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.
To give you the best possible experience, this site uses cookies and by continuing to use the site you agree that we can save them.  Our Privacy Policy
Vous suivez cette marque avec succès

category-image

Fundamental Cognac Selection

Fundamental Cognac Selection

Here at Cognac Expert, it’s our mission to inform and share knowledge on all things Cognac – so for our latest Cognac Education campaign we’re breaking it down to the fundamentals of our beloved spirit. Starting with the four main tasting directions – discover exactly how to distinguish one Cognac from another. And since we work closely with different producers and are even neighbors with some of the best artisans of the region, we’ll be sharing some of the top large label brands alongside our favorite small producers in this feature. Uncover our fundamental Cognac selections below.

The 6 Crus of Cognac

Split into 6 different growth areas, the soils and conditions in which the grapes used to make Cognac are grown also play a part in the taste and overall refinement of the finished product. While the Grande Champagne cru wears its prestigious reputation with pride, let it be known that there are many hard-to-come-by Cognac jewels produced in the other Cognac crus too. Explore our top Cognac picks from each cru below.

Grande Champagne

Reason for choosing: one of the best rated Cognacs

Fruity, multifaceted and complex from beginning to end. Non-chill filtered, not colored or boiséd, this is a beautiful half a century old Cognac straight from the barrel.

Reason for choosing: A great newcomer XXO

It's a product of around 30 years spent aging in French oak barrels that combines Ugni Blanc grapes with the much rarer Folle Blanche variety - a unique offering.

Petite Champagne

Reason for choosing: Petite Champagne at tis best

Le Cognac de Noël is the stunning final chapter in the L’Esprit de Famille series which had been patiently aging in the cellars of Noël and Marie-France Gay since 1994.

Reason for choosing: Aged on oak casks for around 35 Years

Distilled using the traditional method have been carefully selected by the Cellar Master Seph to produce an elegant and powerful Petite Champagne Cognac.

Borderies

Reason for choosing: Value for money

The Ordonneau Très Vieille Reserve de Borderies Cognac reveals a fruity, fragrant and well-rounded Borderies profile. A hidden gem and must-try for those looking to explore a smaller artisan Cognac house.

Reason for choosing: Highly Recommended by our customers

A single estate delight created from eaux-de-vie grown in the Borderies terroir, with the final result: an intensely aromatic Cognac.

Fins Bois

Reason for choosing: We love Jean

A delightful single-barrel Cognac produced using traditional methods. The vintage is from 1957 and is stunningly oak-rich with a cask strength of 48%. Only few bottles left.

Reason for choosing: Single Cask Vintage

An exuberant single cask Fins Bois Cognac from 1996. Characterized by dominant nuances of violet, jasmine and exotic fruits. A truly tantalizing treat for those that enjoy complex aromas.

Bons Bois

Reason for choosing: Memorable Multimillesime

A unique combination of three vintages, acquired by Thibault Mauxion from a family of winegrowers in the Bons Bois region. This cask strength Cognac has a syrupy texture with a multitude of flavors.

Reason for choosing: Pure Bons Bois and summer Cognac

Eau-de-vie from the Bons Bois Cru have good body, age fairly quickly, and often possess charmingly rustic textures.

Bois Ordinaires

Reason for choosing: Unique Concept

A unique Cognac concept, this eaux-de-vie has been aged just meters from the Atlantic Ocean ins a cliffside damp cellar. The result is a Cognac with fruit notes of dried grapes, dominant orange and a sweetness of caramel.

Reason for choosing: From the island Ile d’Oléron

Grosperrin N°90 Bois Ordinaire de l'Ile d'Oléron Cognac is the sublime result of the Bois Ordinaires sandy soils, alongside a large exposure to the Atlantic Ocean and almost Mediterranean sunshine.

Main Taste directions

From spicy notes to fruity, floral and wood based aromatic profiles – there truly is a Cognac to suit every palate. Finding the right one for you may require experience but a good recommendation will certainly lead you in the right direction too. Check out our Cognac selections according to tasting profile.

André Petit Hors d'Age 1990

$ 138
excl. TAX excl. shipping

Hardy Noces D'or Sublime

$ 298
excl. TAX excl. shipping

Hine XO

$ 127
excl. TAX excl. shipping

Prunier XO

$ 182
excl. TAX excl. shipping

And what about Rancio?

As part of our range of educational Cognac articles, we invite you to join us as we explore a Cognac phenomenon that’s shrouded in mystery— that of rancio. This is a topic that is very much open to interpretation and never fails to spark a lively debate amongst connoisseurs. Indeed the mere mention of the word will evoke a lengthy discussion and an array of opinions that are undoubtedly best shared over a thorough Cognac tasting session.

Vallein Tercinier Hors d'Age

Growth Area: Fine Champagne

ABV: 42 %

Cognac Age: Hors d'Age

Rancio at its best.

The Vallein Tercinier Hors d'Age Cognac really needs to be tasted to be believed, as it boasts ultra-premium level quality, surprisingly however, without the ultra-premium price tag to match. This affordable blend of both Grande Champagne and Petite Champagne eaux-de-vie is an award winning offering - from a house that takes true pride in its small, but simply sublime range of brandy and spirits. A beautifully balanced blend that has been created from over 20 different eaux-de-vie, the youngest of which has spent a minimum of four decades whiling away in oak barrels, during which time Mother Nature worked her magic.

Vallein Tercinier Hors d'Age

$ 211
excl. TAX excl. shipping

The Age Categories

VS Cognac

VS: Aged 2 Years + 

Suitable for Cocktails, Mixed Drinks & Cooking

VS Cognac stands for “Very Special” Cognac. A VS Cognac must be aged for a minimum of two years. It is also referred to as ‘Sélection’, ‘De Luxe’ or simply ***. If you see three stars on a cognac bottle, it means it is in the VS age category. This means that the youngest eau-de-vie that was used to create the blend was aged in oak barrels for at least two years.

Learn more.

VSOP Cognac

VSOP: Aged 4 Years + 

Suitable for Cocktails, On Ice & Cooking

You’re probably wondering what does VSOP mean. Well the official term stands for for “Very Superior Old Pale”, although it is often referred to as “Very Special Old Pale”. The origin of the expression dates back to an order made by the British Royal Court in 1817. King George IV asked the House of Hennessy for a “Very Superior Old Pale”, which would become a benchmark for all cognac houses from then on. At the time it was very common to use sugar and caramel to sweeten cognac, and this description alluded to one created without these additives.

Learn more.

XO Cognac

XO: Aged 10 Years + 

Suitable on ice, neat & paired with food

So what does XO mean for Cognac? The terminology stands for ‘Extra Old’ and describes a cognac consisting of eaux-de-vie that have been aged in oak barrels for a minimum of 10 years. Just like VS (Very Special) and VSOP (Very Superior Old Pale), Extra Old is another English expression, which shows the strong connection to foreign countries, especially Great Britain and America.

Learn more.

XXO Cognac

XXO: Aged 14 Years + 

Suitable on ice, neat & paired with food

XXO stands for ‘extra extra old’, and is a relatively new category that was officially added to the description of cognac ages in 2018. Just as with the other age descriptions of cognac, VS, VSOP and XO, an XXO Cognac consists of eau-de-vie that’s been aged within French oak barrels. But in the case of an XXO, the minimum length of aging to qualify is 14 years. This makes an XXO cognac the oldest official rating a cognac can hold.

Read our blog article and discover the best XXO Cognacs (so far).

Vintage Cognac

Vintage: Single Year + 

Suitable neat

A Vintage Cognac is a Cognac from a single year and a single harvest, not a blend from different eaux-de-vie like an XO or a VSOP. It is also referred to as a Millésime Cognac. We commonly know this from Whisky as “single barrel“, which means the spirit comes from one single source: one year, one estate, one barrel. Vintage Cognacs are in trend and it's actually a very special gift to find a Vintage Cognac of a birthday, or one that marks an anniversary.

Learn more.

L'ESSENTIEL

A relatively new incentive which sees Cognac Expert partner with local Cognac producers, L’ESSENTIEL invites customers to give back to the producer and directly support them in maintaining their livelihood. L’ESSENTIEL editions focus on the ethos “ralentir, réfléchir, réunir” honing in on slowing down, reflecting and reconnecting.

L’ESSENTIEL Season 2 has already seen the release of the A29 Grosperrin and the A45 Marancheville. More will be on the way - wink, wink. Cognac lovers around the world have been receiving their bottles and enjoying the unique aromas, flavors, and sensations presented with these two stunning Cognacs.

There were changes from Season 1 to Season 2. Let’s be clear here: the ethos of L’ESSENTIEL from its conception - slow down, reflect, reunite - is here to stay. We believe that sharing a glass of high quality and unique Cognac with friends and family is a perfect means to this end. But, your questions as to how L’ESSENTIEL has evolved and what to expect in terms of the Cognac itself and the design certainly need answering.

For this reason, we suggest that you head over to the blog and read through the article entirely devoted to explaining L’ESSENTIEL Season 2 and why we think this Season’s Cognacs are deserving of your attention.

L'ESSENTIEL A29 Grosperrin

L'ESSENTIEL A29 Grosperrin

Growth Area: Fins Bois

ABV: 47.8 %

Lot: N°940 - Single Cask

Natural: No additives, non-chill filtered

Limited Edition: 152 bottles

L'ESSENTIEL A29 Grosperrin comes from the heart of the Fins Bois cru, between the communes of Matha Le Goulet and Thors. The vines that produced the wine, and therefore eau-de-vie, came from merely a few hectares of vines at the named place “Chez Train”. This part of the Fins Bois is particularly reputed for its agricultural and wine production - the proof being that 83% of the land at this location is devoted to these cultivations. Moreover, Parish records dating from 1686 make reference to the quality of this sector of the cru. According to Guilhem Grospserrin himself, the terroir is textbook Fins Bois: clay and limestone soil.

Reviews (11)

Average rating

Exceptional 90 /100
Nose
Mouth
Taste
Finish
Impression

L'ESSENTIEL A45 Marancheville

Growth Area: Grande Champagne

ABV: 42.8 %

Lot: L45-GC10

Natural: No additives, non-chill filtered

Limited Edition: 175 bottles

This wonderfully mature L'ESSENTIEL A45 Marancheville Cognac comes from vines situated in the heart of the Grande Champagne, notably the communes of Julliac-le-Coq and Marancheville. The terroir is textbook Grande Champagne terroir: Campanian chalk, a chalky limestone soil not unlike the soils found in the Champagne region’s Montagne de Reims and Côte des Blancs. But we’re not talking about bubbly Champagne here. This is Cognac.

L'ESSENTIEL A45 Marancheville

$ 211
excl. TAX excl. shipping

Cognac Calendar

With so many superb Cognac varieties on offer, from sophisticated blends to timeless eaux-de-vie, it’s hard to choose just one to enjoy. Thanks to our 2022 edition of the Cognac Calendar, you don’t have to. The 2022 version of our limited-edition Calendar allows you to taste 24 unique Cognacs from a range of fantastic artisanal houses.

Each Calendar is filled with 24 x 30ml bottles to allow you to experience a full variety of flavors and aromas. There’s plenty to go around if you’re in the mood for sharing, but we won’t blame you if you prefer to keep it all for yourself…

  • Strictly limited quantity
  • This year’s selection features a range of premium Cognacs, all strictly at least XO quality: XO, Extra, Hors d'Age, and beyond. A stunning concentration of exceptionally mature spirits in a single box
  • Free worldwide shipping

More about the Cognac Calendar.

$ 429
excl. TAX excl. shipping

Customer Voices about our Calendars

About the 2020 Calendar

Today was bottle number 1 from the Cognac Expert calendar and I am not sure what the next 23 will be like, but if it is anywhere close to this one, it will be fantastic.

– Sebastian

About the 2021 Calendar

Considering the value of the cognac, the labor in putting the whole thing together ( bottling, packaging, shipping, etc.) and the diplomacy with the producers to provide interviews for each selection (in English!) makes this calendar not only a unique opportunity to sample many great eaux-de-vie, but a great value! Highly recommended.

– Jim

About the 2021 Calendar

My wife and I are very excited to experience this year’s Cognac Calendar. Thank you so much! Last year we spent each night listening to your podcasts. We loved it!

– David

Top 4 Cognac Brands vs. Small Producers

At Cognac Expert, we believe in supporting local Cognac makers and farming families, constantly exchanging ideas with our neighbors. After all, without them, we wouldn’t be here. L'ESSENTIEL is one of our projects.

Operating from the Charente region from our family estate, we create ties between the local and the global by nurturing relationships with our neighboring producers, and presenting their craft Cognacs on a international stage.

Here at Cognac Expert, we believe that our story speaks volumes. As farmers ourselves, we understand what it is to grow vines; the successes and challenges, and the fleeting beauty of a fruitful harvest. Our family has been farming in the French Charentais region for generations, and with our curated selection of products online, we offer both connoisseurs and newcomers a glimpse into the hidden corners of the Cognac world.

Top 4 Cognac Brands

4 Small & Artisanal Producers

Product added to wishlist
Product added to compare.
To give you the best possible experience, this site uses cookies and by continuing to use the site you agree that we can save them.  Our Privacy Policy
You have successfully followed this brand