Noël approche: assurez-vous que vos cadeaux arrivent à temps en commandant le plus tôt possible Lire plus

category-image

Navarre Cognac

Jacky Navarre

L'homme mystérieux derrière la marque

Tous les passionnés de Cognac connaissent le Navarre, même ceux qui découvrent les eaux-de-vie ont entendu parler de la maison emblématique, mais seuls quelques-uns ont eu le plaisir de connaître l'homme derrière la marque.

A la tête de la célèbre maison de Navarre, Jacky, arrière-petit-fils de Pierre Navarre qui a fondé l'entreprise. C'est Jacky Navarre qui a fait passer la marque de fournisseur marchand à producteur indépendant estimé qu'elle est aujourd'hui.

Jacky Navarre est la quatrième génération de distillateur de Cognac Navarre et le premier membre de la famille à commencer à mettre en bouteille et à vendre ses propres Cognacs. Cependant, si Jacky a mis ses Cognacs à l'honneur, il a lui-même choisi de conserver l'air de mystère que sa famille avait cultivé au fil des ans.

Aujourd'hui encore, la marque navarraise reste hors ligne; il ne reste plus beaucoup de temps dans la journée pour gérer des sites Web lorsque vous avez un vignoble, une distillerie et une marque à gérer.

Alors sans pouvoir s'appuyer sur le fidèle outil de détective qu'est le World Wide Web, Cognac Expert a décidé de retourner à l'ancienne et de rendre visite à Jacky au domaine du Renclos pour en savoir plus sur l'homme énigmatique et ses cognacs merveilleusement uniques.

Les Cognacs

La gamme Navarre se compose de seulement trois Cognacs, une liqueur et deux Pineau des Charentes. Soit une sélection limitée de produits méticuleusement travaillés que nous voulions que Jacky approfondisse un peu plus avec nous. Jacky sélectionne soigneusement ses phases de vieillissement en fonction du produit final qu'il prépare et des qualités qu'il souhaite évoquer. Ses trois Cognacs sont âgés de 20, 35 et 50 ans, ce qui signifie que même le plus jeune dépasse de loin la catégorie d'âge la plus élevée de XXO. À travers cette petite série de seulement trois Cognacs, Jacky parvient à démontrer la vaste gamme de saveurs et d'arômes qui sont possibles même une fois que vous avez laissé les classifications d'âge officielles loin derrière.

Navarre Souvenir Impérial Cognac

Note moyenne

Exceptionnel 93 /100

Appellation Contrôlée: Grande Champagne

Âge du cognac 50 ans

Teneur en alcool: 40%

Un assemblage fruité et multiforme de Grande Champagne vieilli pendant un demi-siècle. Comme le souligne Jacky, « le Souvenir Impérial à 50 ans, je pense, est le pic du vieillissement ». Les eaux-de-vie sont extrêmement aromatiques avec des notes de fruits exotiques comme la papaye, le fruit de la passion et la goyave, la finale se termine sur des notes de bois de santal et d'huile de noix.

"Le Souvenir Impérial à 50 ans, je pense, est le pic du vieillissement."

191 $US
excl. VAT excl. expédition
107 $US
excl. VAT excl. expédition
145 $US
excl. VAT excl. expédition

Navarre Vieille Reserve Cognac

Revue (anglais)

"I've read that Navarre doesn't use boise or caramel, which is hugely surprising as the colour is quite dark and the style is one I associate with that approach. For the price, this is an absolute bargain."

Note moyenne

Exceptionnel 94 /100

Appellation Contrôlée: Grande Champagne

Âge du cognac: Moyenne de 35 ans

Teneur en alcool: 45%

Assemblage maître d'eau-de-vie de 1965 à 1979, il a été réduit par évaporation naturelle et à un âge moyen de 35 ans, « il y a un élément très important pour les eaux-de-vie qui apparaît dans le rancio saveur." Comme l'a suggéré Jacky, il y a une explosion de rancio pas comme les autres avec ce Cognac, accompagné de notes de noisette et de chocolat.

"Il y a un élément très important pour les eaux-de-vie qui apparaît dans le rancio saveur."

Navarre XO Cravache d'Or Cognac

Note moyenne

Recommandé 80 /100

Appellation Contrôlée: Grande Champagne

Âge du cognac 20 ans

Teneur en alcool: 45%

Un Cognac XO assez extraordinaire embouteillé à une force de fût de 45% ABV. Comme disait Jacky « Avec la Cravache D'Or, c'est une eau de vie de Grande Champagne qui a 20 ans. 20 ans, c'est le moment où la Grande Champagne commence à s'épanouir » et vous pouvez certainement l'apprécier avec ce Cognac. Cette bouche présente un mélange complexe de fruits et d'épices avec une pointe d'herbes.

"Avec la Cravache D'Or, c'est une eau de vie de Grande Champagne qui a 20 ans. 20 ans, c'est le moment où la Grande Champagne commence à s'épanouir."

107 $US
excl. VAT excl. expédition

Les trois Cognacs de Navarre sont des assemblages de Grande Champagne et Jacky choisit d'effectuer l'assemblage après que les eaux-de-vie aient déjà mûri pendant de nombreuses années dans des fûts de chêne exclusivement du Limousin. Le chêne du Limousin est connu pour son grain grossier qui apporte plus de tanins aux eaux-de-vie et donne des saveurs plus fortes et de riches notes vanillées. L'élevage s'effectue dans la cave de Navarre dont l'entrée porte hardiment le rappel « Le Cognac est la liqueur des Dieux ». En raison de la proximité du fleuve Charente, la cave est exceptionnellement humide ce qui ralentit le processus de vieillissement et favorise l'évaporation de l'alcool, conduisant à des Cognacs d'une grande rondeur.

Les capacités naturelles conférées à la cave de Navarre signifient que la Vieille Réserve et le Souvenir Impérial ont subi une réduction naturelle et atteignent un ABV de 45% et 40% respectivement. Jacky Navarre:

"Les Cognacs allégés gardent naturellement plus de corps et de longueur en bouche, il y a une bien plus grande concentration des saveurs."

Jacky embouteille également chacun de ses Cognacs brut de fût, ce qui signifie qu'ils n'ont pas été filtrés ou réfrigérés, et qu'ils embrassent plutôt l'influence de la nature.

La collection Pineau de Navarre se compose d'un superbe rosé, élaboré à partir d'eaux-de-vie de Grande Champagne et caractérisé par des notes fruitées, cette bouteille serait idyllique par une belle journée d'été. L'autre offre de la gamme est un Pineau Vieux qui a vieilli au moins cinq ans en fût de chêne et présente des nuances distinctes.

Le produit final de la gamme Navarre est un peu différent. Monsieur Navarre:

"Makeda est l'alliance du café et du Cognac. Une alliance qui marche très bien."

Les mots de Jacky, puis on ne peut s'empêcher d'être d'accord. Produit à partir de Cognac Grande Champagne, mélangé avec un extrait naturel de café Mocca et de sirop de canne; le résultat est une liqueur de café riche et puissante dont Jacky a trouvé l'inspiration lors d'un voyage en Éthiopie il y a plus de 40 ans, où il est tombé amoureux de la musique Reggae et des saveurs du pays: Navarre Makeda.

L'Homme derrière Navarre

Jacky Navarre a toujours su qu'il était destiné à distiller du Cognac et a un jour pris la décision de ne pas retourner au lycée, se consacrant entièrement à son métier. Cependant, malgré une vie d'expérience et une histoire familiale renommée de production de cognacs supérieurs, Jacky reste un homme humble qui ne se distingue pas de ses confrères artisans.

Le palais de Jacky est international et il tire une grande partie de son inspiration des autres pays et cultures qu'il visite et étudie. Bien qu'amateur de Cognac de métier, Jacky, en dehors de sa profession, aime déguster une grande variété de vins du monde entier, des spiritueux de l'Armagnac au Rhum, et des liqueurs de toutes les saveurs.

Donc, pour cet homme au goût du voyage, notre question suivante semblait évidente : « Si vous arriviez comme Robinson Crusoé, tout seul sur une île, puis que vous aviez trois choses à apporter, quelles seraient-elles? La réponse de Jacky Navarre:

"Les essais de Montaigne, un crayon pour dessiner et une bouteille d'alcool."

Bien sûr.

La Maison

La maison artisanale de Cognac de Navarre a des racines dans la région remontant au début du 14ème siècle et une expérience dans la production de Cognac depuis environ 1750. Vous pouvez donc certainement compter la famille de Navarre comme l'une des premières maisons de Cognac pionnières.

Jacky Navarre réside et distille au Domaine du Renclos, la propriété que sa famille possède depuis 1811. La Maison et son vignoble sont situés en Grande Champagne et Jacky y apprend l'art de la production du Cognac depuis son enfance, sur les traces des trois générations avant lui.

Lorsque Jacky a repris Cognac Navarre pour la première fois, il a fait comme ses prédécesseurs en cultivant le vignoble et distillant son Cognac pour approvisionner de plus grandes maisons. Cependant, la vision de Jacky a toujours été celle d'une production indépendante et a donc pris la décision il y a plus de 25 ans de s'éloigner des grandes maisons et de mettre en bouteille et de vendre ses propres eaux-de-vie.

Jacky Navarre gère lui-même tous les aspects de la production, de la culture du vignoble à la récolte, en passant par la distillation, l'élevage, l'assemblage et la mise en bouteille. Cette année Jacky a 12 hectares de vignes en production, qu'il vient de finir de récolter. Les vignes sont majoritairement de cépage Ugni Blanc, avec une petite partie de Colombard et subissent le moins d'interruption chimique possible. La règle de production de Jacky est assez simple

"Laissez la nature faire la plupart du travail, et le reste suivra."

Tous les produits Navarre

Product images: © Super SARL, Cognac Expert, all rights reserved.

All other images: © Else Stoker 

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.
To give you the best possible experience, this site uses cookies and by continuing to use the site you agree that we can save them.  Our Privacy Policy
Vous suivez cette marque avec succès

Take a dive into Cognac Grosperrin: Podcast with Guilhem Grosperrin Listen to the podcast

category-image

Navarre Cognac

Jacky Navarre

The mysterious man behind the brand

Every Cognac devotee is familiar with Navarre, even those who are new to eaux-de-vie have heard of the iconic house, yet only a few have had the pleasure of getting to know the man behind the brand.

At the helm of the renowned house of Navarre is Jacky, great-grandson to Pierre Navarre who founded the company. It is Jacky Navarre who has taken the brand from merchant supplier to the esteemed independent producer it is today.

Jacky Navarre is the fourth generation distiller of Cognac Navarre and the first member of the family to begin bottling and selling his own Cognacs. However, although Jacky brought his Cognacs into the limelight, he himself has chosen to retain the air of mystery that his family had cultivated over the years.

Still to this day, the Navarre brand remains offline; there isn’t much time left in the day for managing websites when you’ve got a vineyard, distillery, and brand to run.

So without being able to rely on the trusty detective tool that is the world wide web, we visited him and talked to Jacky to discover more about the enigmatic man and his wonderfully unique Cognacs.

The Cognacs

The Navarre range consists of just three Cognacs, two Pineaus and one liqueur, a limited selection of meticulously crafted products that we wanted Jacky to delve a little deeper into with us. Jacky carefully selects his aging phases according to the end product he is curating and the qualities that he wishes to evoke. His three Cognacs are aged for 20, 35, and 50 years, meaning even the youngest far exceeds the highest age category of XXO. Through this small series of just three Cognacs, Jacky manages to demonstrate the vast range of flavors and aromas that are possible even once you have left official age classifications far behind.

Navarre Souvenir Impérial Cognac

Average rating

Exceptional 93 /100

Growth Area: Grande Champagne

Cognac Age: 50 Years Old

ABV: 40%

A fruity and multifaceted Grande Champagne blend that has been aged for half a century. As Jacky points out “the Souvenir Impérial at 50 years I think is the peak of aging.” The eaux-de-vie is extremely aromatic with notes of exotic fruits such as papaya, passion fruit and guava, the finish concludes with hints of sandalwood and walnut oil.

"The Souvenir Impérial at 50 years I think is the peak of aging."

$ 191
excl. VAT excl. shipping
$ 145
excl. VAT excl. shipping

Navarre Vieille Réserve Cognac

Review

"I've read that Navarre doesn't use boise or caramel, which is hugely surprising as the colour is quite dark and the style is one I associate with that approach. For the price, this is an absolute bargain."

Average rating

Exceptional 94 /100

Growth Area: Grande Champagne

Cognac Age: Avg. 35 Years Old

ABV: 45%

A master blend of eaux-de-vie from 1965 up to 1979, it has been reduced using natural evaporation and at an average age of 35 years, “there is a very important element for the eaux-de-vie that appears in the rancio flavor.” Just as Jacky suggested, there is an explosion of rancio like no other with this Cognac, accompanied by nutty and chocolate notes.

"There is a very important element for the eaux-de-vie that appears in the rancio flavor."

Navarre XO Cravache d'Or Cognac

Average rating

Recommended 80 /100

Growth Area: Grande Champagne

Cognac Age: 20 Years Old

ABV: 45%

A quite extraordinary XO Cognac bottled at a cask strength of 45% ABV. As Jacky said “With the Cravache D’Or, it’s a Grande Champagne brandy that is 20 years old. 20 years of age is the moment when Grande Champagne’s start to flourish” and you can certainly appreciate that with this Cognac. This palate presents a complex blend of fruit and spices with a hint of herbs.

"With the Cravache D’Or, it’s a Grande Champagne brandy that is 20 years old. 20 years of age is the moment when Grande Champagne’s start to flourish."

$ 107
excl. VAT excl. shipping

All three of Navarre’s Cognacs are Grande Champagne blends, and Jacky chooses to perform the blending after the eaux-de-vie have already matured for many years in exclusively Limousin oak barrels. Limousin oak is known for its coarse grain which contributes more tannins to the eaux-de-vie and results in stronger flavors and rich vanilla notes. The aging takes place in the Navarre cellar, the entrance to which boldly bears the reminder “Cognac is the liquor of the Gods.” Due to the close proximity to the Charente river, the cellar is exceptionally humid which causes the aging process to slow down and encourages the evaporation of alcohol, leading to extremely well-rounded Cognacs.

The natural capabilities bestowed upon Navarre’s cellar mean that both the Vieille Réserve and Souvenir Impérial have undergone natural reduction and come in at an ABV of 45% and 40% respectively. Jacky Navarre on natural reduction:

"Cognacs that have been reduced naturally maintain more body and length in the mouth, there is a much greater concentration in the flavors."

Jacky also bottles each of his Cognacs brut de fût, meaning they have not been filtered or refrigerated, and instead embrace nature’s influence.

Navarre’s Pineau collection consists of a stunning Pineau Rosé, crafted from Grande Champagne eaux-de-vie and characterized by fruity notes, this bottle would be idyllic on a blissful summer day. The other offering in the range is a Pineau Vieux which has spent a minimum of five years aging in oak and presents distinct rancio nuances.

The final product in Navarre’s range is a little different. Monsieur Navarre on his Cognac Coffee Liquor:

"Makeda is the alliance of coffee and CognacAn alliance that works very well."

That's Jack'y comment on his Cognac Coffee Liquor, and we can’t help but agree. Produced using Grande Champagne Cognac, blended with a natural extract of Mocca coffee and cane syrup; the result is a rich and powerful coffee liqueur that Jacky found inspiration for from a trip to Ethiopia over 40 years ago, where he fell in love with Reggae music and the flavors of the country: Navarre Makeda Coffee Liquor.

The Man behind Navarre

Jacky Navarre always knew he was destined to distill Cognac and one day made the decision to not return to high school, instead entirely dedicating himself to his craft. However, despite a lifetime of experience and a renowned family history of producing superior Cognacs, Jacky remains a humble man who does not set himself apart from his fellow craftsmen.

Jacky’s palate is an international one, and he takes much of his inspiration from other countries and cultures that he visits and studies. Although a Cognac connoisseur by trade, outside of his profession Jacky enjoys tasting a wide variety of wines from around the world, spirits from Armagnac to Rum, and liqueurs of all different flavors.

So for this man of traveling taste, our following question felt like an obvious one, “If you arrived like Robinson Crusoe, all alone on an island, and you had three things you could bring, what would they be?” Jacky Navarre’s answer?

The essays of Montaigne, a pencil to draw, and a bottle of liquor.

Of course.

The House

The artisanal Cognac house of Navarre has roots in the region going back to the beginning of the 14th century, and experience in the production of Cognac since around 1750, so you can certainly count the Navarre family as one of the original pioneering Cognac houses.

Jacky Navarre resides and distills in Domaine du Renclos, the property that his family has owned since 1811. The Maison and its vineyard are located in the Grande Champagne region and Jacky has been learning the art of Cognac production here since he was just a boy, following in the footsteps of the three generations before him.

When Jacky first took over Cognac Navarre he did as his predecessors had, cultivating the vineyard and distilling his Cognac to supply larger houses. However, Jacky’s vision had always been one of independent production and so made the decision over 25 years ago to move away from the larger houses and instead bottle and sell his own eaux-de-vie.

Jacky Navarre handles every aspect of the production himself, from the vineyard cultivation, to the harvest, to distillation, aging, blending, and bottling. This year he has 12 hectares of vineyards in production, which he recently finished harvesting. The vines are predominantly of the Ugni Blanc variety, with a small portion of Colombard and they undergo as little chemical interruption as possible.

Let nature do most of the work, and the rest will follow.

– Jacky’s rule of production is quite simple

All Navarre Products

Product images: © Super SARL, Cognac Expert, all rights reserved.

All other images: © Else Stoker 

Product added to wishlist
Product added to compare.
To give you the best possible experience, this site uses cookies and by continuing to use the site you agree that we can save them.  Our Privacy Policy
You have successfully followed this brand