Gin

Le gin a connu une renaissance passionnante ces dernières années, et il est aujourd'hui l'un des spiritueux les plus innovants de l'industrie. Il s'agit d'un spiritueux distillé créé à partir d'un alcool neutre et de baies de genièvre botaniques qui n'ont pas été vieillies. Le gin est un spiritueux étonnamment complexe, dont l'histoire est très ancienne, et nous vous proposons une sélection variée.

L'existence du gin est attestée depuis le Moyen Âge en tant que plante médicinale, mais c'est au XVIIe siècle qu'il est devenu largement populaire en Angleterre. En 1689, la taxe sur les spiritueux étrangers a été augmentée en Angleterre, ce qui a encouragé la distillation de spiritueux anglais. Pendant les hivers glacials de Londres, des vendeurs de gin chaud ont fait leur apparition le long de la Tamise et la "folie du gin" s'est rapidement installée. La demande de gin a rapidement dépassé la demande de bière et des boutiques de gin ont vu le jour dans tout le pays. Dans les premières années, lorsque la production de gin n'était pas réglementée, il était distillé avec de la térébenthine et d'autres ingrédients indésirables et devint tristement célèbre pour ses effets sociaux négatifs. Il était surnommé "Mother's Ruin" (la ruine des mères) en raison des problèmes qu'il causait dans les familles.

En 1832, l'alambic à colonne a été inventé et est devenu la méthode préférée pour distiller des spiritueux neutres et créer le gin "London Dry". Il s'agissait d'accentuer les notes d'agrumes, comme l'écorce d'orange, le citron et d'autres épices comme l'anis, la racine d'angélique, la réglisse, la cannelle, le cubèbe, l'écorce de citron vert, le safran, la coriandre, l'écorce de casse, la muscade, l'amande, le baobab et bien d'autres encore. Un autre style notable créé par l'alambic à colonne est le "Plymouth Gin", qui est nettement plus doux que le London Dry.

Au fil des réformes du XIXe siècle, la production de gin s'est raffinée, avec des saveurs subtiles, et est devenue une boisson associée à la haute société et au cosmopolitisme.

Le London Dry Gin était réputé pour être facile à boire, subtil et parfait avec des cocktails tels que le Martini. Le "gin tonic" est resté à ce jour l'une des boissons les plus emblématiques et les plus rafraîchissantes. Le gin de prunelle est une sorte de liqueur obtenue par infusion de prunelles. Les versions modernes et les mixologues ont certainement relevé la barre en termes de distillation de gin à partir de nouveaux alcools neutres et de nouvelles plantes.

Filtres actifs

Affichage 1-24 de 24 article(s)
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.
To give you the best possible experience, this site uses cookies and by continuing to use the site you agree that we can save them.  Our Privacy Policy
Vous suivez cette marque avec succès

Black Friday is coming - Sign up to our Newsletter for huge discounts on 100+ products Sign up

category-image

Gin

Gin has experienced an exciting renaissance in recent years, and is now one of the most innovative spirits in the industry. It is a distilled spirit created with a neutral spirit and botanical juniper berries that has not been aged. Gin is a surprisingly complex spirit with a deep reaching history, and we have a diverse selection for you to choo...

Gin has experienced an exciting renaissance in recent years, and is now one of the most innovative spirits in the industry. It is a distilled spirit created with a neutral spirit and botanical juniper berries that has not been aged. Gin is a surprisingly complex spirit with a deep reaching history, and we have a diverse selection for you to choose from.

There is history of the existence of gin since the Middle Ages as a herbal medicine, however it became largely popular in England in the 17th century. In 1689, the tax was raised on foreign spirits in England, which encouraged the distillation of English spirits as a result. During frosty winters in London, sellers popped up along the Thames selling hot gin, and soon a “Gin Craze” was underway. Gin demand soon outran the demand for beer, and gin-shops sprang up across the country. In the early years when gin production was unregulated, it was distilled with the likes of turpentine and other untoward ingredients and became infamous for its negative social effects. It was nicknamed “Mother’s Ruin” for the problems caused among families.

In 1832, the column still was invented and was the preferred method for distilling neutral spirits and creating the “London Dry” gin. This involved accenting citrus notes, such as orange peel, lemon and other spices such as anise, angelica root, liquorice, cinnamon, cubeb, lime peel, saffron, coriander, cassia bark, nutmeg, almond, baobab and more. Another notable style created in the column still is the "Plymouth Gin", that is noticeably sweeter than the London Dry.

As reforms took place in the 19th century, gin production became refined with subtle flavors, and became a drink associated with high society and cosmopolitanism.

London Dry Gin was renowned for being easy to drink, subtle, and great with cocktails such as the Martini. The “gin and tonic” has remained one of the most iconic and refreshing drinks to this day. Sloe gin is a type of liqueur created by infusing sloe berries, and modern versions and mixologists have certainly raised the bar in terms of distilling gin from new neutral spirits and botanics.

Product added to wishlist
Product added to compare.

To give you the best possible experience, this site uses cookies and by continuing to use the site you agree that we can save them.

 Our Privacy Policy

You have successfully followed this brand